Portrait : Tram, petit soleil vietnamien

Lorsque je suis arrivée dans la ville de Sapa, dans les montagnes du nord du Vietnam, je n’avais pas encore réservé d’hébergement. Après avoir trouvé une connection internet, j’ai réussi à dénicher une petite guesthouse au bord du lac de Sapa. J’ai pris mon sac à dos et je m’y suis rendue. J’ai été accueillie les bras grands ouverts par Tram, propriétaire des lieux.

Tram aux fourneaux

Tram est née au début des années 90 et a grandi dans une petite ville au centre du Vietnam. A 17 ans, elle a quitté sa famille et a déménagé seule à Hanoï, la capitale du Vietnam. Elle a trouvé un travail de réceptionniste dans un hôtel où elle a peu à peu gravi les échelons, jusqu’à devenir responsable de l’établissement. En 2018, dix ans après son arrivée à Hanoï, elle a décidé de tout quitter et de s’installer à Sapa, petite ville du nord du Vietnam proche de la frontière chinoise. Elle y a ouvert sa propre auberge de jeunesse, celle où j’ai passé quelques jours.

Le lac de Sapa

Avec ses cheveux bleus et du haut de ses 1m50, Tram est une vraie boule d’énergie. Toujours le sourire aux lèvres, elle m’a tout de suite fait me sentir chez moi. Le veille de mon départ, elle m’a proposé, ainsi qu’à d’autres invités, de préparer un repas tous ensemble. Pendant plusieurs heures, nous avons donc cuisiné un Bun Cha, plat traditionnel vietnamien à base de nouilles de riz, de légumes et de boulettes de porc. Nous avons passé un moment très convivial dans la petite cuisine de Tram… et quel délice de déguster ce Bun Cha !

Pendant le repas, Tram nous parle de certaines traditions vietnamiennes. A Sapa, il existe encore de nombreuses tribus qui vivent selon des traditions très strictes. Tram, elle, ne veut pas suivre ces règles. A 28 ans, elle n’est pas mariée. « Ici, on se marie vers 18 ans, à 22 ans, c’est déjà trop tard, on n’est plus bonne à marier. Alors, moi, je suis périmée depuis longtemps ! » plaisante-elle. Le rêve de Tram, c’est de faire le tour du monde. Cet été, elle a quitté pour la première fois le Vietnam pour un grand voyage au Népal et en Inde. Elle nous montre les photos et se remémore son périple avec nostalgie.

Tram pendant son voyage en Inde

Après ce succulent repas, nous entamons une partie de billard, comme tous les soirs. Entre chaque partie, la guesthouse se transforme en piste de dance le temps d’une chanson. Tram nous fait tous danser au rythme de son morceau préféré :

Tram et son sourire vont me manquer… mais nous nous sommes donné rendez-vous en France, quand elle sera enfin partie pour son grand voyage ! En attendant, si vous passez par Sapa, je vous recommande d’aller rendre visite à Tram (Hello Sapa Hostel), vous ne le regretterez pas. Un petit conseil : si vous jouez au billard contre elle, laissez-la gagner car elle est un peu mauvaise joueuse…

Mais où est passé le sourire de Tram ?

Laisser un commentaire